1. Analyse commerciale et merchandising
Phase incontournable permettant d’avoir une vue précise des ventes de l’officine, d’initier des conseils pertinents relatifs à l’assortiment produits et de proposer des solutions merchandising adaptées.
Descriptif :
- Extraction et analyse des données ventes de l'officine sur 12 mois
- Répartition du CA / univers - Cohérence de l'assortiment produits
- Rentabilité des marques - Espace à consacrer - Plan d'assortiment produits détaillé
Rdv de débriefing approfondi :
- Conseils précis relatifs au référencement de l’offre produits – Balayage de chaque univers
- Marques et segments à développer ou à réduire
- Axes de développement - Évolutions potentielles
2. Optimisation de l'espace de vente
Avec l'union des compétences de chacun (agenceur, conseiller en merchandising et équipe officinale), trouver les meilleures solutions.
- Échanger et se concerter avec l’agenceur et / ou les autres interlocuteurs (agences de communication, enseignistes…)
- Savoir s’adapter aux contraintes du local, aux chiffres et à la typologie de l’officine, aux axes de développement envisagés, au projet de l’agenceur, au flux clients…
- Valider le nombre de meuble/univers
- Définir les accessoires à prévoir, les meubles à équiper, le mobilier spécifique et/ou promotionnel
- Envisager le balisage de l'officine (parcours client, communication prix, promos...)
3. Étude d’implantation
Suite thématique – Plan d’implantation détaillé – Recommandations merchandising précises
4. Merchandising opérationnel
- Mise en place des produits conformément aux plans merchandising étudiés par l’équipe Pharm’Optima et le ou les relais merchandising de l’officine
- Intervenants qualifiés et formés aux techniques merchandising
- Espace de vente organisé de manière rapide et efficace quelque soit la superficie de l’officine
- Résultats qualitatifs – Travail consciencieux